ZERO-DECHET ! QUEZACO ?

Posted By: Ysabelle Diette In: SAVOIR-ETRE On: Comment: 0 Hit: 478

ZERO-DECHET ! QUEZACO ?

Le zéro déchet est une philosophie « verte » qui progresse. Certainement parce qu’elle a des vertus écologiques mais aussi économiques. Et ce, pas seulement pour l’individu qui la pratique, mais aussi, par effet domino, pour la communauté où il vit.

Le concept de zéro déchet a été popularisé par le best-seller de Béa Johnson en 2014 avec son bocal de 1 kg/an de déchets pour une famille de 4 personnes. On notera cependant une initiative canadienne largement antérieure (1976), avec le livre « La Poubelle au régime : Comment économiser énergie et argent en gaspillant moins ».

 

Cependant soyons réaliste :

ETRE Zéro-déchet est impossible mais TENDRE vers le Zéro-déchet est nécessaire

Et ce d’autant plus que cet effort de réduction des déchets ne porte en général que sur ceux qui sont visibles, car dès que nous sommes au bureau, à l’école, au restaurant, en vacances…. Nous produisons des déchets qui échappent à notre contrôle.

 

Pourquoi faire des efforts alors ? Me direz-vous. Et bien, si justement les déchets sous notre contrôle ne sont que la partie visible de l’iceberg, raison de plus pour être conscient que chaque petit geste compte surtout quand on peut être des millions à les faire. C’est là que réside notre pouvoir d’écocitoyen : Acheter c’est voter pour un produit/service mais c’est surtout cautionner son empreinte CO2.

 

Être vigilant à nos choix

et critique sur ce qui nous est proposé

c’est Être Zéro-déchet

   

Article Inspiré par https://www.tendanceradis.com/single-post/2017/06/08/Lutopie-du-bocal

Tags: opencart theme

Comments

Leave your comment