De la Lucette au lacet

Posted By: Ysabelle Diette In: Techniques Médiévales On: Comment: 0 Hit: 218

Si je vous dis «  LUCETTE »

Certains penseront au prénom il y a peu immortalisé par la pub du LOTO avec cette petite phrase « c’est le jeu ma pauv’ LUCETTE

Mais  ma lucette à moi n’a rien à voir avec un prénom (d’ailleurs notez qu’ elle n’a pas de majuscule).

Et si je veux vous donner des indices en complétant avec lacet et scoubidou

vous pourriez imaginer une mémé Lucette faisant des lacets en scoubidou

Ma foi vous ne seriez pas bien loin de la vérité

La lucette  est réapparue (car oui ! c’est un objet ancien) il y a de cela 20 ans sur les campements de reconstitution historique, époque médiévale. Séduisante par la simplicité de sa technique, et sa praticité.

En quelque mots, c’est une petite fourche à 2 dents généralement en bois qui sert à confectionner des lacets.

Son histoire est assez peu documentée : voici les données que nous avons glanées 

·        en terre d’occitanie le lacet se dit « loucet »  voilà qui met de l’eau à notre moulin.

·        Il existe une encyclopédie (britannique) des ouvrages de Dame qui la répertorie encore dans les boites à couture du XIXe siècle.

·        Et j’ai pu constater de visu sur des actes d’archives médiévales dans la ville de Riom que certains sceaux de cire pendaient à des lacs de soie ayant la forme caractéristique des lacets de  « lucette »

Internautes lecteur : N’ hésite pas à nous laisser d’autres infos en commentaire

 

Son usage au Moyen-Age

Les lacets sont des accessoires indispensables au Moyen-âge, époque où le bouton est un luxe et où le velcro et la fermeture éclair sont inconnus.

 

Le lacet à au moins 3 usages, il va bien sur servir  à la fermeture des vêtements mais  à cette époque il va aussi permettre d’ajuster les tenues ou de les rendre polyvalentes.

Mais comment donc ?

·        Soit en plaçant des fentes de laçage sur les côtés du buste : pour faire varier la taille et ajuster au corps un vêtement, ce qui est plus seyant

·        Soit en fixant les manches par laçage  et non par couture ce qui les rend amovibles. On  obtient ainsi soit une tenue avec ou sans manche donc plus ou moins chaude,soit avec  manches plus ou moins jolies pour un vêtement commun ou de fête.

 

Bref vous avez compris le lacet est important et pour toutes les couches de la société

 

La Technique 

Par un jeu de  boucle qui saute l’une par-dessus l’autre comme dans le tricot le crochet ou le tricotin, la lucette va empiler successivement des nœuds. son empilage a cependant la caractéristique de s’empiler en donnant un lacet, une cordelette, de section carrée et pleine ( ronde et creuse pour le tricotin)

Cette technique confère au lacet de lucette une grande résistance et une certaine élasticité. Par contre on ne peut guère jouer sur les coloris sauf si le fil lui-même est nuancé

Dans la même catégorie

Related by Tags

Comments

Leave your comment