• Le feutrage

    C’est un art aussi vieux que le tissage ou presque, Pour faire très simple, le feutrage de la laine est lié à structure même de cette fibre. Constituées d’écailles microscopiques, les fibres s’accrochent facilement les unes aux autres. L’eau chaude aide à ouvrir les écailles, le mouvement lui aide à emmêler les fibres entre elles …

    Plus
  • Au Jardin : Nos Façons de Faire

    Au travers de la thématique du MEDIEVALE, le jardin de l’association a été pendant 10 ans un lieu de visite et d’éducation pédago-écologique pour les écoles. Aujourd’hui il est la principale source d’inspiration des Sacs Késaco. Le concept de recyclage est lié a une conscience écologique, or celle ci est présente depuis le tout début …

    Plus
  • La Magie du Végétal

    Aujourd’hui on partage avec vous une technique d’impression assez simple : L’impression végétale par martelage Un petit exemple sur nos totebag ou cabas à découvrir dans la boutique Pour cela il vous faut Des feuilles fraiches Un tissu en coton ou lin, blanc ou de teinte très claire   Un marteau Du papier type essuie-tout Une …

    Plus
  • Le Tote-bag écolo ? OUI, mais pas n’importe comment !

    Allez ! Avouez, qui n’a pas reçu, en cadeau, un tote-bag aux couleurs et slogan de sa boutique préférée ? Ces petits SACS FOURRE-TOUT qu’on « trimballe » * partout, sont légion dans nos armoires et pour cause ! Icones du shopping, ces petits sacs en tissu ont été propulsé dans nos univers de shopping-girl, sous couvert …

    Plus
  • Coton 2 : Le revers de la médaille

    Le coton : en chiffre Le coton et l’eau Il faut environ 2700 L d’eau pour produire un chandail de coton, alors que 900 L sont utilisées pour 1 kg de maïs et 1300 L pour 1kg de blé. ce qui ne serait pas trop grave s’il se contentait de l’eau de pluie mais voilà …

    Plus
  • Coton 1 : une fibre, un végétal

    Coton : la plante  Le Coton Un textile Végétal Cet arbuste(80 cm à 2 m de hauteur), de la famille des Malvacées ( mauve et guimauve), adore l’eau et la chaleur des pays tropicaux. Son intérêt réside dans les fibres qui entourent les graines à maturité du fruit. Il existe une trentaine de variétés sauvages et seulement …

    Plus
  • Teintures Végétales

    Qui n’a pas pesté après une tache d’herbe sur un pantalon clair, ou une mûre écrasée, sans oublier la tache de vin sur la belle nappe blanche de grand-mère ou la carotte sur le bavoir de bébé. Autant de petits tracas qui ne sont pourtant que la preuve de l’immense pouvoir de la Nature : …

    Plus
  • Upcycling : c’est quoi ce mot ?

    L’ UPCYCLING est un mot anglais, mais ça vous l’ aviez deviné ! Sa traduction française est le SUR-CYCLAGE , je vous l’accorde ce n’est pas très évocateur ! Moi je préfère appeler ça du Recyclage Optimisé mais c’est un peu long. Alors pour bien comprendre ce concept, rien de mieux qu’ une petite infographie …

    Plus
  • Tissage aux tablettes

    Ou l’art de tisser des galons Le tissage aux tablettes est très ancien, attesté dés l’Antiquité et au Moyen Age européen et nordique, il permet de réaliser des galons  (larges ou étroits) à vocation de  ceinture ou d’ornementation de vêtement. La matière première, c’est la laine, matériau disponible dans toute l’Europe et au sein de …

    Plus
Mise à jour...
  • Votre panier est vide.
Praesent mi, ante. facilisis felis libero. mattis