Les ARTS TEXTILES sont nombreux et variés,ici on vous parle de ceux qui embellissent nos sacs et laissent s’exprimer notre créativité. un peu d’HISTOIRE, un peu de TECHNIQUE, des anecdotes….autant de petites choses pour vous permettre d’ apprécier le travail manuel à sa juste valeur.

  • Comment recycler ses T-SHIRTS avec la Méthode Alabama Chanin

    Recycler le textile c’est devenu pour moi comme une seconde nature. Mais certaines matière m’inspirent plus que d’autres et jusqu’à maintenant je laissais volontiers de côté tous les tissus extensibles tels que le jersey ou les T-Shirt de coton. C’est désormais fini puisque récemment en traînant sur Pinterest (comme toutes les créatives de France et …

    Plus
  • Toile de jute : La Cendrillon du textile, 100% upcycling.

    Quand j’ai poussé la porte de « couleur café », la toile de jute n’était pour moi qu’une matière rustique dont on faisait « les sacs à patates », enfin dans mes souvenirs d’enfance car aujourd’hui les filets plastiques ont pris leur place. Mais pour cette enseigne le sac de toile de jute c’était surtout un emballage (sac de …

    Plus
  • Boro & Sashiko , découverte du rapiéçage à la mode Nippone

    Comme bien souvent c’est en traînant sur PINTEREST que l’on a découvert cette technique venue d’Extrême Orient, bien qu’en soi l’idée de rapiécer un vêtement soit universelle. Mais l’herbe étant toujours plus verte dans le pré du voisin, ce que font les Japonais(es) nous semblera toujours plus joli, c’est le propre de l’exotisme. Pour la …

    Plus
  • Première Cuve d’indigo : un vrai bonheur ce bleu !

    Ça y est !!!! On s’est lancées, notre première cuve d’indigo est démarrée. Après avoir fait le Stage à la ferme au village (lire l’article ici) il fallait bien transformer toutes ces connaissances en quelque chose de concret, avec Babeth on a donc décidé de profiter de ces beaux jours ensoleillés que nous offre février …

    Plus
  • Stage de teinture : La FERME au VILLAGE à Lautrec

    J’ai longtemps cherché un stage de teinture qui rassemblerait les qualités suivantes M’apprendre quelque chose que je puisse reproduire chez moi Me permettre de belles rencontres dans la convivialité Avoir un bon rapport qualité prix La plupart de ceux qui avaient attiré mon attention échouaient souvent à la 3ieme étape simplement parce que le trajet …

    Plus
  • Teinture Végétale : La Bogue de Châtaigne intéressante et facile

    Tout commence avec ça C’est après avoir vu passer quelques vidéos sur YouTube que je me suis décidée à tenter l’aventure avec la châtaigne. 1ere étape trouver un châtaignier, et attendre la fin de l’automne pour ramasser ses petits hérissons, prévoir des gants en cuir car ces boules d’épines ne se laissent pas faire ! …

    Plus
  • La Linogravure : Un plaisir créatif à la portée de tous

    Voila une technique à laquelle je ne me suis jamais intéressée, jusqu’à ce que je la découvre à Noël dans une boutique, sur les sacs d’une créatrice, qui travaille un peu dans le même esprit que moi. Et me voila partie à chercher les informations sur la technique, les matériaux… et l’inspiration sur pinterest. Heureusement, …

    Plus
  • Le feutrage, une super activité amusante et créative

    C’est un art aussi vieux que le tissage ou presque, Pour faire très simple, le feutrage de la laine est lié à structure même de cette fibre. Constituées d’écailles microscopiques, les fibres s’accrochent facilement les unes aux autres. L’eau chaude aide à ouvrir les écailles, le mouvement lui aide à emmêler les fibres entre elles …

    Plus
  • Original et facile : c’est l’impression végétale par martelage

    Aujourd’hui on partage avec vous une technique d’impression assez simple : L’impression végétale par martelage Pour cela il vous faut Des feuilles fraiches Un tissu en coton ou lin, blanc ou de teinte très claire   Un marteau Du papier type essuie-tout Une planche épaisse à poser sur un support très stable Un coussin si vous …

    Plus

Votre panier est vide.