Recycler le textile c’est devenu pour moi comme une seconde nature. Mais certaines matière m’inspirent plus que d’autres et jusqu’à maintenant je laissais volontiers de côté tous les tissus extensibles tels que le jersey ou les T-Shirt de coton.

C’est désormais fini puisque récemment en traînant sur Pinterest (comme toutes les créatives de France et de Navarre) j’ai découvert la technique d’une américaine : Nathalie Chanin que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Le SAVIEZ VOUS ? Les matières textiles peuvent être

  • soit tissées par exemple le drap de nos lits est tissé,
  • soit tricotées comme nos pulls ou nos T-shirts oui oui ! Le T-Shirt c’est un tricot.

TOILE VS JERSEY

TOILE

Les étoffes tissées ne le sont pas toutes de la même façon : Le mode de tissage s’appelle l’armure, les plus connus sont la Toile, le Sergé ou le Satin

Pour l’armure de TOILE il n’y a ni envers ni endroit (indépendamment des motifs éventuels bien sûr) : Batiste, Calicot, Flanelle, Madras, Organdi, Cretonne, sont des toiles ainsi que le Chintz (étoffe de coton imprimé de motifs floraux d’aspect brillant) mais aussi l’Étamine, (étoffe légère de laine ou de coton)

Pour l’armure de SERGE ce type de tissage se caractérise par la présence de côtes obliques sur l’endroit et l’envers. Dans un sergé 1/3, le fil de trame passe sous un, puis sur trois autres fils de chaîne en décalant d’un fil à chaque passage d’où l’effet d’oblique sur l’endroit.

Pour l’armure de SATIN le tissage est sans trame apparente, soit des étoffes lisses, unies, fines et brillantes sur l’endroit et mat à l’envers. À l’origine le satin est à base de soie, de nos jours on utilise toutes sortes de matières naturelles (coton, lin, soie, laine, crin de cheval) ou matières synthétiques.

Toutes ces étoffes n’ont aucune élasticité à moins de tailler la pièce dans le biais et non dans le droit fil, elles demandent aussi à être ourlées ou gansées car les bords s’éffilochent facilement mais elles offrent des usages multiples comblant la créativité des couturiers (es).

JERSEY

Pour les étoffes tricotées on parle plutôt de point et en l’occurrence ici nous allons nous concentrer sur le point de Jersey qui sert de base à la confection du T-SHIRT. Le jersey est donc tricoté, confectionné à l’origine en laine sur l’ile de Jersey à qui il doit son nom.

L’industrie produit une maille très fine en coton ou en fibre synthétique. C’est cette technique qui donne au tissu son élasticité alors même que le fil employé lui ne l’est pas. Autre avantage les bords du tissu en maille jersey ne s’effiloche pas, en revanche il roule sur lui-même petite contrainte technique à maitriser quand on le travaille.

Pour la petite histoire le jersey était à la base, utilisé pour les sous-vêtements des messieurs et considéré comme basique, voir vulgaire.

1916 la France en guerre n’a plus accès aux centres textiles du Nord, un petit bout de femme ambitieux, est alors assez visionnaire pour voir dans le tissu de Jersey (encore accessible lui !) une matière confortable et élégante grâce à un tombé souple, Elle s’appelle Gabrielle mais on la connait mieux sous le nom de COCO Chanel.

On ne peut que lui être reconnaissante d’avoir su imposer cette idée dans la mode féminine, ne serait-ce que par le confort qu’apporte cette matière.

Le T-SHIRT

Un peu d’histoire : Les origines ne sont pas clairement définies mais il se raconte que …

  • A la 1ere guerre mondiale les Marins de la Marine Américaine auraient emprunté aux travailleurs européens ce maillot de corps léger en coton. Pour ensuite l’imposer dans le paquetage réglementaire de la Navy vers 1919.
  • Vers 1930 le maillot conquiert le milieu sportif et le cinéma américain, et commence à devenir un vêtement de – dessus –
  • 1943 Les G.I le propagent dans l’Europe entière
  • 1950 James Dean et Marlon Brando assoient définitivement son image emblématique de tenue décontractée

Un T-SHIRT c’est quoi

Le T-SHIRT une Star problématique

Comme bien souvent avec la MODE dans notre monde surpeuplé, l’appât du gain induit une surproduction en réponse à la demande croissante, avec tous les dégâts collatéraux que cela engendre sur l’exploitation des ressources et des populations. La face sombre du T-SHIRT réside d’une part dans son utilisation du coton qui même BIO reste critiquable, et associé aux chaussures de sport ils symbolisent à eux deux l’aspect le plus inéquitable du commerce mondial.

Il est donc plus que nécessaire d’endiguer le gâchis dû à cette production textile, en cessant de jeter nos vieux T-SHIRT. Certes usagés ils se prêtent bien à faire des chiffons mais cette ré utilisation les conduit quand même très rapidement à la poubelle.

D’autres solutions existent : Les chutes de jersey recyclées en bandes fines, mises en bobines pour fabriquer un fil (appelées t-shirt yarn, trapilhos, lirette ) permettent de créer des tapis, des corbeilles, paniers, sacs, etc. Mais aujourd’hui je voudrais vous faire découvrir une autre méthode accessible à toutes les âmes créatives :

La Méthode Alabama Chanin

Nathalie Chanin est très renommée outre-Atlantique et je vous laisse la découvrir sur YouTube si vous êtes curieux(se) (lien en bas de page)

En bref, elle est native d’une région d’Alabama (état du Sud) où la filature de coton a sombré après un age d’or, un peu comme en France pour les filatures du Nord. Témoins de cette chute économique et en parallèle du gâchis de la matériau « T-Shirt ». Baignant dans l’ambiance créative de la mode et de la slow fashion elle s’est interrogée sur la façon de relancer l’activité économique tout en recyclant cette matière. Je dois reconnaitre que je suis admirative de son idée à la fois simple et géniale.

Voyez plutôt ça tient en 5 étapes

Prenez 2 coupons textiles de même taille tirés dans 2 T-Shirt de coton

Choisir des couleurs assorties ou contrastantes

Peindre un motif de votre choix au tracé simple sur l’un des coupons

Idéal : La technique du pochoir ou la linogravure

Poser le coupon à motif sur le coupon uni et maintenez les ensembles par des épingles

Assemblez les deux coupons au point droit ( ou un point décoratif ) en suivant juste le bord des motifs

Une fois tout le motif surpiqué de la sorte prenez des ciseaux fins

Et découper l’intérieur des motifs pour laisser apparaitre la couleur du t-shirt inférieur

Et voilà le tour est joué,

Les variantes sont bien sûr infinies entre les points utilisés et les zones que vous choisissez de découper. Vous pouvez aussi faire un coussin avec un simple coupon ou bien un vêtement en assemblant plusieurs de vos coupons.

SOURCES découvrez NATHALIE CHANIN