Quand j’ai poussé la porte de « couleur café », la toile de jute n’était pour moi qu’une matière rustique dont on faisait « les sacs à patates », enfin dans mes souvenirs d’enfance car aujourd’hui les filets plastiques ont pris leur place. Mais pour cette enseigne le sac de toile de jute c’était surtout un emballage (sac de grain de café).

Les emballages soit on jette soit on recycle. De nos jours si l’idée d’un recyclage s’impose d’elle-même encore faut -il trouver le moyen de le mettre en oeuvre. Certes cette toile est résistante et permet toujours un usage en tant que contenant. Mais il y a aussi un attrait esthétique car chaque provenance (Éthiopie, Brésil, Mexique…) laisse son empreinte colorée et exotique.

Consciente des défis de son époque l’équipe de « Couleur café » opte pour une solution dans l’air du temps et pour une modique somme, met en vente les plus belles pieces auprès de sa clientèle. C’est là que j’interviens, attirée par les couleurs et le défi de transformer cette Cendrillon en princesse du bal je craque pour 2 sacs, dans l’idée de travailler un peu cette matière. Mais avant de vous raconter toute l’histoire ….

La toile de jute KEZAKO ?

En quoi c’est fait

Le JUTE est une fibre textile d’origine végétale. Le mot Jute se rapproche du sanscrit vyuta, signifiant tissu,

Espèces du genre Corchorus (sous-famille des Grewioideae, famille des Malvacées, ou des Tiliacées selon la classification classique), deux plantes herbacées sont appelées jute :

•             Le jute blanc, Corchorus capsularis L.

•             Le jute rouge ou jute tossa, Corchorus olitorius L. (corète potagère), un peu moins utilisé

Ces deux plantes sont cultivées dans les régions tropicales pour leurs fibres.

Comment c’est fait

La fibre de jute, est obtenue à partir de l’écorce de la plante du même nom. Après 3 mois de croissance les tiges sont récoltées puis débarrassées de leurs feuilles. Une récolte avant ou après la floraison fait la différence dans la résistance, la couleur et la souplesse de la fibre. On obtient les fibres par rouissage en les laissant tremper dans de l’eau pendant environ trois semaines. L’extraction est souvent manuelle, après avoir été tordue et pressée elle est secouée et étendue sur des séchoirs en Bambou.

Après un séchage complet, on peigne soigneusement la filasse pour enlever l’étoupe (fibres de valeur inférieure). La filasse est alors prête à être livrée au commerce. Elle a l’aspect d’une masse fibreuse, blanche, légèrement jaunâtre ou grise, d’un brillant éclat soyeux.

Qui le fait

Le principal exportateur de fibre brute est le Bangladesh, qui exporte environ 300 000 tonnes de jute par an. C’est aussi le premier exportateur de fibre transformée (fils de jute, sacs, tissus), avec 400 000 t, suivi par l’Inde, 95 852 t. La plus grande partie de la fibre est transformée localement.

Le JUTE à quoi ça sert

Le jute n’est pas adapté à la fabrication de textile pour l’habillement du fait de sa trop grande teneur en lignine, un composé majoritaire du bois. Son débouché principal est donc longtemps resté la fabrication de sacs d’emballage et de transport car c’est aussi à la lignine que la jute doit sa forte résistance. Pour la même raison on s’en sert aussi pour la fabrication de cordes. Sa densité en Lignine est aussi devenue un atout pour son utilisation dans la gamme des géotextiles c’est à dire capable de se composter facilement. Pendant longtemps il a aussi servi à l’assise des fauteuils rembourrés. Dernier atout de cette fibre c’est un matériel isolant puisqu’il possède entre autres une faible conductivité thermique.

La Toile de JUTE ça m’inspire !

L’idée premiere bien sûr c’était de faire des sacs, la matière se prêtait bien au « Big-bag » pour les courses familiales (un vrai succès ils sont tous vendus) le mois prochain on vous présentera la nouvelle collection.

Très vite il y a eu des petites chutes c’est là que sont nées les petites éponges (les voir) qui se mariaient très bien avec les torchons calendriers si kitch.

Et puis les marchés de Noël sont arrivés et avec eux l’idée des tours de pied de sapin (les voir)

Aujourd’hui avec le printemps naissant je vais me lancer dans les cache-pots pour plantes d’appartement. Patience on vous les montre le mois prochain c’est promis.