Les consommateurs ont des Droits !
Mais ils ont aussi des Devoirs et le plus important et bien celui de faire l’effort de lire les étiquettes. Les matières textiles n’échappent pas à cette règle. Ce n’est qu’après lecture de L’ETIQUETTE que nous devrions tous nous poser cette question : « j’achète ! Ou PAS ! «
Alors pour vous aider à répondre à cette question en tout connaissance de cause, je vous propose de faire un petit tour du sujet. Parce que vous allez voir chaque mention est lourde de conséquences .
» Allez j’avoue, après le premier LAVAGE, je ne me préoccupe plus de cette étiquette et parfois même je la supprime, et je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que c’est le comportement de bon nombre de personnes. Il faut dire que certaines sont très volumineuses (multiples feuillets de traduction) ou encombrante. Sur certain article aux matières transparentes, elles sont disgracieuses, voire irritantes (surtout pour les princesses au petit pois comme moi). »
Pourquoi les étiquettes sont-elles parfois aussi volumineuses ?
Pour répondre à cette question, il suffit de jeter un œil à la législation, (Européenne en ce qui me concerne).
Norme et législations en U.E en matière d’Étiquetage des produits textiles
Pour respecter les règles de l’UE en matière d’étiquetage. D’une manière générale, Les fabricants doivent
- Apposer une étiquette indiquant clairement la composition de toutes les fibres textiles utilisées et signalant toute partie non textile d’origine animale.
- Dans l’UE, l’étiquetage est obligatoire pour les produits textiles destinés à être vendus aux consommateurs finaux
- Le texte doit être traduit dans les langues nationales officielles de tous les pays dans lesquels les produits seront vendus aux consommateurs.
- Les étiquettes doivent être solidement fixées aux produits
En ce qui concerne la composition en fibres.
L’étiquette doit :
- Expliquer la composition du tissu — en pourcentage, par ordre décroissant ;
- Comporter un texte clair et lisible, écrit de manière uniforme (même police, taille et style)
- Faire une distinction claire entre les informations relatives à la composition et les autres informations, notamment concernant l’entretien du produit.
- On ne peut employer les mentions «100 %», « pur» ou «tout» que si le produit est composé d’un seul type de fibre.
- On ne peut utiliser que les types et dénominations de fibres textiles mentionnés dans la liste fixée par l’UE.
Ces obligations s’appliquent à tous les produits comprenant au moins 80 % de leur poids en fibres textiles, tels que :
- Les vêtements
- Les recouvrements de meubles
- Les revêtements de matelas
- Les tentes de camping.
Effectivement, là on comprend mieux que pour renseigner tout cela et parfois en plusieurs langues ça prend de la place ! Mais ce sont aussi ces informations qui vont nous permettre de faire un choix
Type de matière : Pour nous permettre de favoriser les matières naturelles voir BIO, Eh OUI ! Ce n’est pas toujours facile
Provenance de l’article : Pour favoriser l’Europe, alors là ça relève de la mission impossible, quant à favoriser la France ça relève du miracle il faut avoir la foi !
Type de nettoyage et température de lavage : Pour limiter au maximum le nettoyage à sec et tous les solvants utilisés (encore une thématique écologique qu’il faudrait fouiller… ce sera pour une autre fois)
C’est quoi tous ces LOGOS ? Moi je m’y perds !
Certains sont très intuitifs, d’autres tellement rare qu’on ignore leur existence
Ci-dessous un récapitulatif en image des logos d’entretien du textile

Voilà maintenant à vous de prendre le temps de décrypter vos étiquettes
et si possible AVANT de passer à la caisse, histoire de consommer en étant plus proche de vos idéaux