Tout commence avec ça

C’est après avoir vu passer quelques vidéos sur YouTube que je me suis décidée à tenter l’aventure avec la châtaigne. 1ere étape trouver un châtaignier, et attendre la fin de l’automne pour ramasser ses petits hérissons, prévoir des gants en cuir car ces boules d’épines ne se laissent pas faire !

Comme toujours en teinture végétale on va commencer par faire une infusion de la matière, donc pour les bogues qui prennent beaucoup de place prévoir une grosse marmite. J’ai pesé 600 g de bogues (volumineuses mais légères) pour 15 l d’eau de pluie puis j’ai laissé bouillir 1 h00 à 90° environ (mais au préalable il a fallu 45mn pour monter le tout à 90°). Pendant ce temps j’ai découpé ma toile de draps de lin et de coton en pièce de 50 x80. Enfin c’est approximatif, je vise ces dimensions mais en fait je plie le drap en 2 puis en 4 ou en 3 pour tenter de me rapprocher de ces mesures. C’est dans ce type de coupon que je peux travailler les meilleurs formats de sacs. Je vais tenter l’expérience avec des coupons non mordancés car la châtaigne est chargée en tanin et on devrait pouvoir s’en passer
Mon infusion est prête je filtre, et là il me reste 10 l oui, oui ! J’ai perdu 5 litres car mine de rien les bogues que j’avais ramassées à l’automne ont bien séchées en 3 mois donc la prochaine fois je les infuserais dès le ramassage pour voir. Mes coupons de draps secs sont roulés puis torsadés sur eux même et placés dans la marmite, ensuite je verse l’infusion de châtaigne dessus. Attention ça c’est ma technique pour obtenir mes effets de dépôts et marbrures aléatoires inconditionnels(les) de l’UNI s’abstenir ! Et je relance la cuisson pour 1 h astuce : en faisant se suivre l’infusion de plante avec la teinture du textile on gagne du temps de cuisson car l’infusion est encore chaude.
Voilà mes coupons sont teintés mais je sais que ces magnifiques couleurs vont perdre de leur intensité une fois les coupons dégorgés et essorés et au séchage, mais c’est le jeu.
Bien on sort la baguette de fée, les potions de sorcière, et les formules de magicienne, le meilleur moment arrive. J’ai décidé de plonger mes coupons teintés soit dans un bain de cristaux de soude(à10%), soit dans un bain de sulfate de fer (très léger – de 1%) et je teste aussi un double bain soude puis sulfate.
Bon le moment critique est arrivé, lot par lot je passe mes coupons à la machine programme rinçage essorage. Attention on ne met pas tous ensemble car les coupons traités au sulfate de fer vont contaminer le reste sinon. Alors comme prévu mes tissus se sont affadis en teinte mais la bonne nouvelle c’est qu’il reste de belles couleurs fauves et que les actifs ont bien modifié les couleurs. Pour aider à la fixation je passe mes coupons au repassage (c’est mon moment préféré car je peux profiter pleinement de tous les motifs que le hasard a créer sur mon tissu)
couleur beige clair pour la châtaigne seule couleur plus foncée pour la châtaigne + soude couleur ambrée pour la châtaigne + soude +S.fer
Et voilà le résultat comparatif entre
La toile de LIN à gauche qui prend moins bien la couleur et la toile de COTON à droite qui prend beaucoup mieux le pigment

Dernière info j’ai tenté de refaire une teinture avec le reliquat d’infusion,
mais il n’a rien donné tous les pigments sont partis dans le premier bain.
La prochaine fois je tenterai de teindre sur du tissu mordancé pour voir si on peut intensifier la couleur