C’est un art aussi vieux que le tissage ou presque, Pour faire très simple, le feutrage de la laine est lié à structure même de cette fibre. Constituées d’écailles microscopiques, les fibres s’accrochent facilement les unes aux autres. L’eau chaude aide à ouvrir les écailles, le mouvement lui aide à emmêler les fibres entre elles jusqu’à constituer un amas si dense que l’eau peine à y pénétrer, d’où l’usage du feutre pour les chapeaux. Vous trouverez de très bon tuto sur You tube.

C’est cette technique qui est utilisée pour créer nos petites broches fleur de laine(à découvrir ici ), prêtes à embellir votre chapeau , manteau, écharpe ou sac.

outil de feutrage

Mais on peut aussi incruster la laine directement sur une toile grâce à de petites aiguilles à la pointe un peu spéciale en forme de harpon. Il suffit alors de poser la laine sur la toile et par des mouvements de va et vient et de haut en bas on pique la laine à travers la toile. A la longue la Laine semble s ‘incruster dans le tissu. C’est ce que l’on appelle le feutrage à l’aiguille.

Pas jolie mais efficace et gratuite

Pour cela on vous conseille 1 petit accessoire supplémentaire trés « RECYCLAGE » : la barquette polystyrène à glisser sous la toile pour amortir les coups d’aiguille. un Dés en cuir pour protéger vos doigts des aiguilles ultra blessantes (RAISON POUR LAQUELLE CECI N’EST PAS UN LOISIR AVEC LES ENFANTS)

Laisser vous aller à découvrir cette technique simple et bluffante. C’est ce qui nous permet de laisser libre court à la la créativité pour créer des sacs comme celui ci :

détail