Au travers de la thématique du MEDIEVALE, le jardin de l’association a été pendant 10 ans un lieu de visite et d’éducation pédago-écologique pour les écoles. Aujourd’hui il est la principale source d’inspiration des Sacs Késaco. Le concept de recyclage est lié a une conscience écologique, or celle ci est présente depuis le tout début et à guidé nos gestes jusqu’à ce jour. Dans l’article ci dessous on partage avec vous tous nos petits trucs .
Pendant la visite de notre jardin, les plantes servaient de support à l ‘ évocation de ce Moyen Age qui occupa notre histoire durant un millénaire. Mais finalement il nous est apparu que cet esprit médiéval induit obligatoirement de rentrer en communion avec la nature, en la respectant et en la gérant, dans une optique proche de ce que nous appelons aujourd’hui le développement durable .Ce que nous faisons de nos jours par devoir et conscience écologique ,le monde médiéval le faisait par simple bon sens. C’est ce respect qui nous a conduit à gérer notre jardin, sans produits chimiques bien sûr mais pas seulement. Selon les besoins, une multitudes d’habitudes « écolo » sont appliquées chez nous.
La Flore
Le bâchage : Pour éradiquer l’herbe de notre prairie, au tout début de ce projet, nous avons bâché nos 1600 m2 de terrain pendant une année, ce qui, bien sûr, n’était pas esthétique mais heureusement c’était temporaire. Grâce à cette technique notre terrain est devenu vierge et d’une malléabilité exceptionnelle, on bêchait comme dans du beurre. Maintenant dés que nous projetons de réaménager un espace nous adoptons cette méthode en cachant souvent la bâche par un paillis végétal pour l’esthétisme du jardin, le temps travaille ainsi pour nous.
L’ Arrosage : Pour arroser notre jardin nous avons créé une cuve de récupération d’eau de pluie en complément de notre puits,
Nourrir : Pour enrichir notre terre nous avons recours qu’à des engrais naturels comme les fumiers d’ animaux et bien sûr un compost maison. Nous utilisons aussi les engrais verts comme la moutarde, la phacélie etc… Ces plantes nous servent en plus à couvrir nos espaces, non affectés, d’une couverture végétale, car c’est bien connu la nature a horreur du vide d’autant que maintenir un sol nu par désherbage est fastidieux, excessif et négatif . Ces espaces auxquels nous n’avons pas attribué de rôle se retrouvent ainsi couvert d’un végétation qui avant de nourrir la terre commence par nourrir les abeilles. Cette masse d’ouvrières infatigables, dont la société humaine profite sans jamais leur rendre le mérite qui leur est dû ,est en train de s’éteindre; alors à notre échelle on fait un petit geste pour elles. Les abeilles ne sont pas les seules habitantes de notre prairie les oiseaux, les insectes ,les papillons mènent un ballet incessant.
La Faune
Auxilliaires : Notre basilic en fleur était couvert de mini papillons aux reflets bleu métalliques, les cosmos en graines abritent des volées de chardonnerets, éclairs de feu et d’or ,sans oublier notre effronté rouge gorge qui ne manque jamais de venir surveiller les travaux de plantation. Il y en a bien d’autres encore. Pour que tout ce petit monde trouve sont bonheur, nous laissons autour du jardin des espaces en friche, quant à l’intérieur du jardin nous créons des jachères fleuries et quelques zones de friches où bien souvent apparaissent spontanément les sauvageonnes qui illustrent notre courtil paysan. C’est aussi grâce à cela que les Coccinelles pullulent.
Nuisibles ! Vous avez dit nuisible ! oui bien sûr il y en a mais nous nous refusons à polluer la chaîne alimentaire, alors on apprend à être philosophe. Quand on ramasse les fraises et les salades on ramasse aussi les escargots et ensuite on les donne aux poules. Dans les allées, la terre des taupinières inopinées, rejoint un coin du potager, c’est toujours pratique d’avoir un peu de terre d’avance, on a bien essayé les plantes, comme l’euphorbe, tout le monde sait « qu’elles éloignent les taupes » tout le monde sauf les taupes! Quant aux mulots et aux lapins pour le moment leurs dégâts sont existants mais pas handicapant alors!!! après tout ils étaient là avant nous.
Armes secrètes : Pour l’entretien de notre jardin même si nous avons une eau gratuite nous en connaissons bien le prix aussi gérons nous bien notre stock un binage vaut deux arrosages. Nous ne nous privons pas de l’appliquer ,nous sommes économe de notre eau mais aussi de nos énergies et le paillage et notre seconde arme secrète.Pendant la belle saison nous en garnissons les pieds des plantes , à l’automne nous lui donnons une plus grande envergure, comme une petite laine que l’on rajoute pour protéger du froid. Tous nos déchets végétaux y contribuent, paille, feuilles mortes, tontes de gazon.
Observation, analyse, compréhension : Lorsque nous avons entrepris ce projet nous nous sommes soumis à des contraintes historiques dans le choix des plantes et de l’agencement de l’espace .Mais la priorité n’était pas là c’est la plante qui chez nous dicte sa loi et pas l’inverse .Nous respectons nos lignes directrices mais nous les adaptons à la volonté propre des plantes .Ainsi plantons nous toujours en plusieurs endroits différents pour observer le comportement du végétal et en tirer les conclusions nécessaires. Parfois même des végétaux plantés à un coin décide de coloniser une espace à l’opposé ça ne nous arrange pas toujours mais si c’est le prix à payer pour jouir du spectacle il est bien faible. Voilà pourquoi nous ne nous considérons que comme des locataires de cette prairie, la vraie propriétaire c’est Dame nature qui nous laisse changer la couleur du papier peint pas plus.
Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, Nous l’empruntons à nos enfants
Antoine de Saint-Exupéry