Tps de lecture 3 mn
Aujourd’hui on partage avec vous une technique d’impression assez simple : L’impression végétale par martelage

Feuilles de Noyer Feuilles de Hêtre Feuilles de Vigne Feuilles d’ Agripaume
Pour cela il vous faut
- Des feuilles fraiches
- Un tissu en coton ou lin, blanc ou de teinte très claire
- Un marteau
- Du papier type essuie-tout
- Une planche épaisse à poser sur un support très stable
- Un coussin si vous faites ça au sol
- du sulfate de fer ou une poignée de clous à laisser rouiller dans de l’eau
Récoltez des feuilles fraiches selon votre goût, attention toute les feuilles n’ont pas le même potentiel tinctorial. Mieux vaut faire un test avant de se lancer, sacrifiez-en une à marteler sur une chute textile. Une fois les bonnes feuilles identifiées, posez les sur le textile, l’idéal étant de les travailler une par une.

Attention les feuilles ont un endroit et un envers à vous de choisir l’effet qui vous plaira le plus, d’où l’importance de faire un test au préalable. Ici par exemple la plus grandes des feuilles est posée endroit contre le tissu alors que la plus petite est posée envers contre le tissu et de ce fait les nervure seules apparaissent.

Votre feuille positionnée recouvrez la d’une feuille de papier et frapper avec le marteau. C’est là où le papier essuie-tout a tout son intérêt, d’abord il est sans encre donc pas de tache, ensuite il absorbe le pigment végétal et laisse transparaitre la feuille, vous guidant ainsi dans votre frappe.



A vous de voir maintenant :
Soit votre impression à une vocation décorative, type tableau et ne sera jamais lavée, vous pouvez donc en rester là et encadrer votre chef d œuvre.
Soit le tissu sera lavé et dans ce cas il vous reste un petit tour de magie à effectuer.
Dernière étape donc : le sulfate de fer
Pour fixer votre impression il faut tremper le tissu dans une solution de sulfate de fer pour cela 2 choix :
Le sulfate de fer se trouve en poudre, au rayon jardinage pour tuer les mousses. Ou plus économique laisser une poignée de clous rouiller dans de l’eau. Pour savoir si votre solution de sulfate de fer (poudre diluée ou eau de clous) est performante : reprenez vos tests de martelage trempez le, apprécier le résultat. Attention le sulfate de fer va griser voire noircir l’empreinte de la feuille mais aussi le tissu dans son ensemble (tout dépend de votre dosage et de la quantité de tanin contenu dans la feuille) . C’est pour cette raison que les textiles employés pour nos sacs se retrouvent à passer du vert pré au vert kaki ou blanc au blanc grisé ou du jaune au vert bronze. Attention aussi certaines empreintes vont virer juste au vert bronze là où d’autres passeront au noir intense. N’hésitez pas à vous constituer un petit échantillonnage de vos essais comme dans la galerie ci dessous.
des empreintes de feuilles
Petit cours de magie : Les feuilles des végétaux ne sont pas seulement constituées de chlorophylle mais aussi de tanin, c’est ce dernier qui nous intéresse ici, et surtout sa réaction lorsqu’il est confronté au sulfate de fer. Au travers de nos exemple ci dessus , appréciez la grande diversité de coloris obtenus et l’écart entre une feuille de vigne et celle du figuier.
Pour les sorciéres confirmées : Selon la saison où vous ramasserez vos feuilles vous constaterez une différence dans la qualité d’impression de ces dernières. En effet les feuilles de printemps sont plus chargées en « sève » que celle de l’été et celle d’automne aux magnifiques coloris rouges passeront au noir quoiqu’il arrive avec le sulfate de fer.
