Allez ! Avouez, qui n’a pas reçu, en cadeau, un tote-bag aux couleurs et slogan de sa boutique préférée ?
Ces petits SACS FOURRE-TOUT qu’on « trimballe » * partout, sont légion dans nos armoires et pour cause !
Icones du shopping, ces petits sacs en tissu ont été propulsé dans nos univers de shopping-girl, sous couvert de nous déculpabiliser, en étant sensé remplacer le sac plastique( ce vilain pollueur qui étouffe les tortues marines et met plus de 400 ans à se décomposer.)
- traduction possible de tote : trimballer
Alors ! le sac en tissu réutilisable est il vraiment moins polluant que son prédécesseur ?
Et bien « OUI » en théorie, mais dans la réalité c’est une autre histoire.
En effet pour trouver un substitut au plastique bon marché, on s’est tourné vers son équivalent textile, j’ai nommé le COTON, sauf que ce faible coût de production à une explication qui est loin d’être écologique.
Les tote-bag en coton doivent leur succès à 2 choses : Le moindre coût de leur matière 1ere et leur moindre coût en main d’œuvre pour leur confection. Mais ces qualités apparentes possèdent des vices cachés tels que la pollution par pesticide et métaux lourd, le gâchis des réserves d’eau potable, l’exploitation et même l’empoisonnement de populations humaines démunies…etc.( Lire l’article2 COTON le revers de la médaille )
Alors certes oui ! Le sac en coton est visiblement « moins dangereux pour la biodiversité marine mais sa production nécessite beaucoup plus d’eau, de pesticides et de terres fertiles, tandis que sa fabrication consomme plus d’énergie et rejette du CO2, tout comme son transport.«
Pour être ECOLOGIQUE un tote- bag doit être utilisé au moins 148 fois
(Selon une étude anglaise de l’Environment Agency Britannique en 2011 et en février 2018, l’Agence danoise de protection de l’environnement publie un autre rapport* et parvient aux mêmes conclusions )
Le problème c’est que les tote-bag sont en fait conçus, non pas dans l’intention louable de se substituer au plastique, mais plutôt dans celle d’être soit un Nième accessoire de mode soit un support publicitaire. Leur volume de production est disproportionné par rapport au besoin réel de leur fonction de sac réutilisable. Et si la solution c’était de fabriquer les tote-bag uniquement dans du textile recyclé au lieu de produire encore du coton .
C’est ce que fait la marque KéSACo en se servant de textiles de table, upcyclés par teintures végétales, éventuellement personnalisés par sérigraphie histoire d’afficher quelques réflexions écologiques, ou bien rehaussés d’impressions végétales. Des petites optimisations qui apportent une plus value à ses sacs basiques pour simplement vous donner envie de les garder longtemps et de les utiliser souvent en tout cas au moins 150 fois.