Qui n’a pas pesté après une tache d’herbe sur un pantalon clair, ou une mûre écrasée, sans oublier la tache de vin sur la belle nappe blanche de grand-mère ou la carotte sur le bavoir de bébé.
Autant de petits tracas qui ne sont pourtant que la preuve de l’immense pouvoir de la Nature : Les pigments. Les teintures végétales sont attestées depuis la préhistoire, nos aïeux les ont vite identifiées.
Des terres d’ocre pour le corps, au jus de mûre il n’y a qu’un pas. Mais toutes les matières naturelles ne se valent et ça aussi nos aïeux l’ont vite compris. De leurs expériences multiples, ils ont accumulé des connaissances au cours des siècles et nous ont légué un fabuleux héritage tinctorial . Délaissé, voir méprisé au profit des progrès de la chimie, cet héritage resurgit de nos jours entre les mains des quinquagénaires, adeptes du « fait-maison », ou des trentenaires, pro du Do-It-Yourself. Bref ! La teinture végétale, c’est tendance, c’est Hype. C’est surtout à la portée de tous(tes) citadins(es) ou ruraux, vieilles(eux) ou jeunes. Si vous voulez vous lancer dans cette activité, il existe une multitude site sur le net,
L’association CASTEL & COURTIL gère un grand jardin qui recèle des richesses en matière de plantes tinctoriales. C’est pourquoi elle a choisi de créer en son sein la marque Ke.SAC.o pour pouvoir tirer parti de ce potentiel. En n’utilisant que des teintures végétales, elle reste en accord avec l‘esprit écologique et durable de la notion d’upcycling.

Que ce soit les verges d’or, les tagètes, le brou de noix, le sureau …etc.
La Nature a mille façons de mettre de la couleur dans nos vies. Végétal, animal ou minéral tous les règnes participent à cette magie.
Pour teindre les draps anciens chinés au fil du temps, le jardin nous donne accès à toutes sortes de plantes .Elles sont à l’origine du nuancier ci dessous. J’affectionne particulièrement la douceur des tonalités obtenues par teinture végétale. Ce sont des couleurs fragiles certes mais rien ne dure en ce monde. La teinture végétale illustre à merveille la sagesse boudhiste de l’Impermanence*.

La créativité permet d’aller plus loin, jouer avec les couleurs naturelles mais aussi avec les formes. Tout particulièrement celles des végétaux
Le martelage de feuilles de végétaux est une activité assez facile à mettre en œuvre, et qui donne des résultats assez bluffants. On s’aperçoit que toutes les feuilles n’ont pas le même potentiel en tanin. J’affectionne tout particulièrement cette technique qui me permet d‘enrichir mes toiles avec des motifs si proche de la nature
Voilà maintenant vous savez pourquoi nous accordons autant de place aux couleurs Végétales
* : L’impermanence des choses, c’est l’apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu’elles disparaissent et se dissolvent d’un moment à l’autre (visuddhimagga)