L’ UPCYCLING est un mot anglais, mais ça vous l’ aviez deviné ! Sa traduction française est le SUR-CYCLAGE , je vous l’accorde ce n’est pas très évocateur ! Moi je préfère appeler ça du Recyclage Optimisé mais c’est un peu long.
Pour la petite histoire
Ce mot à été utilisé pour la première fois au milieu des années 1990 par Reiner Pilz, en opposition au recylage traditionnel déstructurant et qu’il qualifie alors de Downcycling. Ce terme est ensuite repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things paru en 2002.
Rencontré au détour d’un article de magazine, le mot a titillé ma curiosité et ma conscience écologique, pour finalement inspirer ma créativité à un moment où l’association cherchait un second souffle pour les activités du Jardin.
Ké.SAC.o upcycling textile était né

Pendant 10 ans le jardin à mis en valeur la place des plantes dans la société médiévale. En son sein, les plantes tinctoriales et textiles ne cédaient rien aux plantes médicinales et alimentaires. Nos ateliers pédagogiques valorisaient déjà le potentiel colorant du monde végétal, il était temps de passer à la vitesse supérieure.
Dans l’univers de l’upcycling textile, l’utilisation de toiles de draps anciens n’est pas une originalité, la fabrication de sacs non plus. Par contre l’utilisation de techniques d’impressions végétales ou artisanales (linogravure), de déchets végétaux (pelures d’oignons, d’avocats…),de plantes sauvages (châtaigne…) ou d’arts textiles anciens (lucette, tissage aux tablettes, feutrage…) avec des matériaux de récup’ ça c’est le petit PLUS de Ké.SAC.O
Cabas Fée-Main InZeCity Totebag Fée-Main Sacs pratiques
Amoureux du patrimoine on avait d’abord vu dans l’UPCYCLING le moyen de promouvoir un retour au fait-main et au fait-maison, puis dans nos recherches on a découvert l’impact écologique de la production textile (voir nos articles : le coton , la viscose) et de sa consommation à travers la Mode . Dés lors l’upcycling nous est apparu comme nécessaire et pas seulement anecdotique, nos sacs sont là pour prouver que l’on peut le faire.
Vous n’ avez pas le temps ou pas l’envie de vous investir dans ce geste écologique ? Pas de problème et surtout pas d’excuse nos sacs sont là pour vous, avec des prix corrects, et en plus vous faites une bonne action puisque votre achat finance des ateliers de sensibilisation et d’apprentissage
Pour allez plus loin et en savoir plus…
Et pour résumer ce concept d’UPCYCLING, rien de mieux qu’ une petite infographie !
