Si je vous dis « lucette », certains penseront au prénom il y a peu immortalisé par la pub du LOTO avec cette petite phrase « c’est le jeu ma pauv’ LUCETTE ». Mais  ma lucette à moi n’a rien à voir avec un prénom (d’ailleurs notez qu’elle n’a pas de majuscule). Et si je veux vous donner des indices en complétant avec lacet et scoubidou, vous pourriez imaginer une mémé Lucette faisant des lacets en scoubidou. Ma foi vous ne seriez pas bien loin de la vérité…

La lucette  est réapparue (car oui ! c’est un objet ancien) il y a de cela 20 ans sur les campements de reconstitution historique, époque médiévale. Séduisante par la simplicité de sa technique, et sa praticité.

En quelques mots, c’est une petite fourche à 2 dents généralement en bois qui sert à confectionner des lacets. 

Son histoire est assez peu documentée : voici les données que nous avons glanées :
En terre d’Occitanie le lacet se dit « loucet »  voilà qui met de l’eau à notre moulin ,il existe une encyclopédie (britannique) des ouvrages de Dame qui la répertorie encore dans les boites à couture du XIXe siècle ; et j’ai pu constater de visu sur des actes d’archives médiévales dans la ville de Riom que certains sceaux de cire pendaient à des lacs de soie ayant la forme caractéristique des lacets de  « lucette ».

Internautes lecteurs, n’ hésitez pas à nous laisser d’autres infos en commentaire !

Son usage au Moyen-Age

Les lacets sont des accessoires indispensables au Moyen Âge, époque où le bouton est un luxe et où le velcro et la fermeture éclair sont inconnus. Il a au moins 3 usages. Il va, bien sûr, servir à la fermeture des vêtements mais, à cette époque, il va aussi permettre d’ajuster les tenues ou les rendre polyvalentes.

  • Soit en plaçant des fentes de laçage sur les côtés du buste : pour faire varier la taille et mieux ajuster le vêtement au corps, ce qui est plus seyant.
  • Soit en fixant les manches par laçage et non par couture ce qui les rend amovibles. On obtient ainsi soit une tenue avec ou sans manche, donc plus ou moins chaude,
  • soit avec des manches plus ou moins jolies pour un vêtement commun ou de fête.

Bref, vous avez compris le lacet est important et pour toutes les couches de la société.

La technique 

Par un jeu de boucles qui sautent l’une par-dessus l’autre comme dans le tricot, le crochet ou le tricotin, la lucette va empiler successivement des nœuds. Son empilage a cependant la caractéristique de le faire en donnant un lacet, une cordelette, de section carrée et pleine ( ronde et creuse pour le tricotin). Cette technique confère au lacet de lucette une grande résistance et une certaine élasticité. Par contre, on ne peut guère jouer sur les coloris sauf si le fil lui-même est nuancé.

Son usage aujourd’hui

Dans la confection de nos « sacs utiles » comme les sacs à vrac il est très intéressant de pouvoir utiliser des lacets de lucette en guise de cordons de serrage. Ils ont l’avantage d’être très résistant à la traction. Dans l’esprit Recyclage nous les fabriquons avec des fils de broderie (coton perlé) principalement des déclassés d’usines pour le côté zéro dechet